Opération zéro déchet avec Bénénova

Des déchets en tout genre ont été identifiés sur les bords de Loire dans le secteur de la piscine Léo Lagrange, et à moins de les ramasser, il y en aura pour des centaines d’années avant de les voir disparaître. Ces déchets contribuent à polluer l’eau, l’air, et le sol – et ont donc des répercussions sur la santé, la biodiversité, la vie quoi !

Nous avons sillonné les alentours de la piscine Léo Lagrange à Nantes le long de la Loire et sur les différents parkings.

Nous avons retiré un bon nombre de déchets avant qu’ils tombent dans la Loire et rejoignent nos océans, bravo à tous les bénévoles présents sur place!

Nous tenons à remercier plus particulièrement Empowernantes et bénénova pour l’organisation de cette journée du bénévolat. Journée durant laquelle nous avons pu partager un moment avec l’ensemble des associations et bénévoles déployés sur une douzaine d’actions qui ont rassemblé 80 bénévoles en tout ce jour là.

Nous avons pu réaliser à quel point le marché de la petite Hollande représente une source de pollution des lieux, et ce tous les samedis.

Il est vrai que la ville nettoie les lieux en fin de marché, mais cela n’empêche pas de voir des sacs plastiques notamment voler en pagaille autour du marché. Comme vous le verrez sur les photos, le bord de Loire que nous avons nettoyé le matin s’est vu envahir de nouveau de ces sacs plastiques (emballages de vêtements sans doute).

Nous voudrions alerter les services sur ce point et voir ce qui est possible de faire pour minimiser cette source de pollution en bord de Loire. Affaire à suivre…

Prochaine action

Initiative Océane Chocolat 2018, le 02/04/2018 à 11:00
18 Allée des Jonquilles, Saint Brévin

En savoir plus

Nos amis

Ce sont les personnes, les associations et les entreprises connectées à PP Plastic Pickup. Elles nous aident dans notre lutte contre les déchets. Découvrez-les en cliquant sur leurs logos!