Et maintenant, un peu de poésie avec le mot du président…

 

Parce que nos océans débordent de déchets plastiques…

Parce que le plastique n’est pas biodégradable…

Parce que le plastique déséquilibre la biodiversité des milieux marins…

Parce que le plastique est une menace mortelle sur la vie marine…

Parce que les composés du plastique entrent dans la chaîne alimentaire…

Parce qu’il existe un geste simple que nous pouvons tous pratiquer…

Ensemble, ramassons et éliminons les déchets plastiques!

 

Pourquoi plastiques.eu?

Parce que dans l’univers, nous ne sommes pas seuls! Parce que ce que nous faisons ici peut être fait ailleurs. Nous avons adopté le geste de bon sens de ramasser ce qui traîne à nos pieds et nous souhaitons le faire savoir!

Notre association lutte notamment pour la non-prolifération des déchets plastiques en milieu aquatique. Ceci est en effet un projet pour récolter le plastique dans les océans, ou plutôt pour arrêter d’y déverser notre masse de déchets plastiques. Aujourd’hui, le plastique usagé n’est plus un déchet, c’est une matière dangereuse pour l’environnement et que l’on doit recycler pour économiser des ressources naturelles.

Sa portée est locale, sur Nantes et ses environs, à travers l’organisation de Collectes citoyennes de déchets et internationale via le site plastiques.eu et la page facebook.

Le site Internet plastiques.eu contribue à une diffusion plus large de la problématique, de la pratique, des réactions et des expériences de chacun, et expose nos actions au monde entier!

Ce site apporte un soutien aux citoyens qui ramassent dans leur coin, ce site est là pour nous motiver au ramassage et pour nous aider à supporter le regard des autres, de part les commentaires, les soutiens via les réseaux sociaux, les journaux…

Ce site permet à chacun d’agir de son côté et pour les Nantais, apporte la possibilité de nous rejoindre sur le terrain.

Interrogation d’un citoyen… « Mais pourquoi donc cette personne se baisse pour ramasser une bouteille plastique dans le caniveau?

Bizarre ce mec! Il est un peu fou dans sa tête, non? »

Avec plastiques.eu, ce geste n’est plus étrange du tout, c’est devenu un geste normal pratiqué à grande échelle par tous!

Oui, oui… pratiqué très bientôt… tel est notre objectif!

Le nom du site « plastiques » a été choisi pour être facilement mémorisable et l’extension de domaine « eu » parce que « fr » était pris…

et pour donner une dimension plus européenne et internationale au site.

Pourquoi un site avec un hébergement payant et pas qu’une simple page facebook ou un blog sur un site gratuit?

Pour maitriser le contenant, l’ambiance, la pagination et surtout pour garantir une lecture sans distractions publicitaires:

Vous ne verrez jamais de publicité sur ce site!

Notre but: Diminuer de façon mesurable notre pollution plastique sur nos océans.
Souhaitez-vous propulser la communication de notre association écologique?

Souhaitez-vous nous aider à atteindre ce but?

Bienvenue à bord!

Pourquoi une page Facebook?

La page Facebook est là pour assurer une porte d’entrée depuis les réseaux sociaux, pour diffuser l’information sur les réseaux sociaux, pour assurer le côté événementiel et spontané de PP Plastic PickUp, pour la diffusion des liens et vidéo trouvées sur internet, et pour votre propre expression…

Vous pouvez participer à l’élaboration de cette page Facebook: faites-vous plaisir! Lâchez-vous!

Pourquoi PP?

« PP » pour de multiples raisons:

  • Ce sont les initiales de Plastic PickUp,
  • « PP » est le sigle du polypropylène. C’est vrai, pour les bouteilles plastiques, c’est « PET »… mais « PET Plastic PickUp », ça sonne moins bien… Nous ramassons aussi d’autres types de plastique mais « PP », pour le nom, c’est le mieux…
  • Prononcez « Pépé »… c’est le côté générationnel du geste… à diffuser à nos enfants et à nos parents et diffusé aussi par nos enfants et nos parents. Vous me suivez?
  • Pour twitter, le hashtag #PP désigne la photo de profil ou Profil Picture, nous, notre photo de profil qui accompagne plastic pick up, c’est un petit poisson!
  • La vitamine PP aide à combattre la Pellagre… Une alimentation saine et riche en vitamine PP est essentielle!
  • Et enfin, pour les plus doués d’entre vous, p. p. en mathématiques signifie presque partout! Ramassage du plastique presque partout! Telle est notre devise!

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne navigation et vous je vous donne rendez-vous sur le terrain si vous le souhaitez!

Laurent Authier, Président de l’association